Pôle de formation de Bernussou, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Présentation

Présentation

Flux RSSImprimer la page

Situé au coeur d’une région à dominance élevage, le pôle de formation de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue est un service de formation de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron.

Nous y proposons divers parcours en élevage et machinisme basés sur une pédagogie caractéristique «Apprendre en faisant» grâce au concours de nos ateliers permettant une mise en situation professionnelle.

Les relations tissées avec de multiples partenaires nous permettent aujourd’hui de rayonner bien au-delà du département et de répondre ainsi aux besoins de la profession que ce soit en matière d’installation ou d’emploi de techniciens conseil.

DES FORMATIONS EN ACTION

Le pôle de formation de Bernussou propose depuis de nombreuses années des formations en conduite d’élevage et en machinisme agricole. Il a su aussi se diversifier en s’adaptant à l’évolution des filières agricoles et en proposant des formations toujours en accord avec la profession. Bernussou tire sa richesse par sa diversité : diversité d’origine des étudiants, diversité des parcours de formation... Le pôle de formation via son plateau technique et son savoir-faire a mis en place une Licence Professionnelle «Les métiers du conseil en élevage» et le développement de ses spécialisations en conduite d’élevage.
 

UN SITE POUR VALORISER L’INTERSERVICE

Le pôle de formation de Bernussou met en avant depuis de nombreuses années les projets interservices de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. L’objectif est de profiter du plateau technique pour développer les actions des conseillers en faisant intervenir différents spécialistes ou conseillers (agronomes, techniciens bovins, conseillers bâtiments...) sur des projets communs tout en faisant profiter les stagiaires.

DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Les étudiants en Licence Pro en production bovins lait travaillent depuis 2 ans sur un projet de réamplantation de la betterave fourragère en Aveyron. Une phase de test grandeur nature a ainsi été conduite avec l’implantation d’un hectare de betteraves dans l’objectif d’établir des références techniques locales sur cette culture fourragère. Cette phase s’est terminée par la démonstration d’arrachage de betteraves avec l’entreprise Franquet. Fort de l’engouement de nombreux éleveurs laitiers lors de la démonstration de récolte, les étudiants de Licence vont mettre en place dès cette année un suivi technique pour accompagner les éleveurs qui souhaitent introduire la betterave dans leur assolement.